Décès de Mony Elkaïm

21 novembre 2020 Bernard Filleul IfSmb

Mony Elkaïm a quitté ce monde vendredi 20 novembre, après un long combat contre la maladie.
 
Il nous laissera le souvenir d’un « thérapeute hors du commun », d’un brillant théoricien, d’une personne soucieuse de défendre le statut des thérapeutes familiaux européens.
 
Il créa à Bruxelles l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains avec lequel il organisa les premiers grands congrès de thérapie familiale en Europe en 1981, 1983, 1986 et 1989 auxquels furent invités les pionniers américains et européens de la thérapie familiale ainsi que les représentants de l’antipsychiatrie (dont il avait coordonné également le réseau dans les années 70’). Ces congrès servirent de modèles à ceux organisés ensuite par EFTA. Après avoir coordonné (avec Maurizio Andolfi) le réseau européen des thérapeutes familiaux, Il a été à l’origine de la fondation d’EFTA qu’il a présidé pendant de nombreuses années jusqu’à ce que, lors de la subdivision d’EFTA en 3 chambres, il préside celle des Instituts de Formation (EFTA-Tic).
 
Il a fondé en 1983 le Groupement belge de formateurs de
psychothérapeutes systémiques qui donna plus tard naissance à l’ABIPFS (Association Belge des Intervenants et Psychothérapeutes Familiaux Systémiques)
 
Il a créé en 1979 la première revue de thérapie familiale francophone – les« Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux » – qui publiait aussi bien des traductions des textes américains des a pionniers de notre champs que des articles témoignant du développement des européens.
Mony Elkaïm était un formateur hors pair, stimulant le déploiement de la sensibilité et des compétences des très nombreux thérapeutes qu’il a formés et supervisés à travers le monde.
Nous pourrons tous rendre hommage ultérieurement aux legs qu’il nous a transmis et témoigner plus en détail de la richesse de son parcours.
 
E. Merinfeld-Goldbeter
 
mony_elkaïm-_ifsmb.jpg
 
Un livre d'or de condoléances a été créé. Vous pouvez laisser un mot ou un témoignage à l'adresse mail suivante : monyelkaim.hommage@gmail.com