Formation Longue

Intervention et Thérapie Familiale Systémique (4 ans - Septembre 2017 à Juin 2021)

Promotion 2017 : Début de la formation septembre 2017

Candidature à remettre au plus tard: lundi 15 juillet 2017

Places encore dipsonibles


La formation longue en Intervention et Thérapie Familiale Systémique délivrée par les formateurs de l’ifSmb respecte les critères établis par l’E.F.T.A. (European Family Therapy Association - Association Européenne de Thérapie Familiale) à savoir : un minimum de 500 heures de formation, dont au moins 180 heures de travail personnel, ce qui permet aux professionnels formés à l’ifSmb d’être accrédités comme thérapeutes familiaux en Europe.

  • Formation en un cycle de 4 ans : 560 heures, dont minimum 180 heures de travail personnel.
  • Répartition annuelle : 20 jours - 140 heures, dont minimum 45 heures de travail personnel.
  • Soit : 14 sessions de 1 journée + 3 sessions de 2 jours en résidentiel par année.

 
Public concerné
Les candidats (médecins, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux et professionnels de la santé) doivent avoir la possibilité d’exercer la thérapie familiale ou l'intervention systémique.
Les professionnels ayant une pratique essentiellement individuelle ou de groupe peuvent également prétendre à la formation longue de l’ifSmb. Toutefois, ils s’engagent à effectuer un minimum de cinq suivis familiaux ou cinq interventions familiales durant l’ensemble du processus formatif.
Par souci de qualité de transmission, les inscriptions seront limitées à 14 participants avec un minimum de 8.


Objectifs de la formation
La formation longue est centrée sur les systèmes familiaux ou institutionnels dans lesquels le stagiaire intervient ainsi que sur le système dit thérapeutique dont il fait partie intégrante en tant que psychothérapeute ou intervenant. Une attention particulière est portée sur le fonctionnement des systèmes humains comme le couple, la famille ou l'institution, et sur « le lien unique et singulier entre le praticien et son contexte » comme le dit Mony Elkaïm.

  • Former les stagiaires à la psychothérapie systémique individuelle, de couple et de famille et à l'intervention systémique.
  • Offrir la possibilité à des professionnels médico-psycho-sociaux d’appréhender les problèmes humains dans leurs contextes en se référant à l’épistémologie systémique.
  • Permettre aux stagiaires de s’ouvrir à leur dimension créative et à leur dimension corporelle en potentialisant leurs compétences pour qu’ils puissent être à même de les utiliser dans les situations complexes qu’ils rencontrent et ouvrir le champ des possibles.

 
Méthode pédagogique
Au cours des 4 années de formation, l’accent sera mis sur l’articulation entre les apports théoriques, leurs mises en pratique et le vécu expérientiel des stagiaires. Ce dispositif nécessitera une implication personnelle tout au long du processus, ce y compris en terme de lecture des ouvrages et articles de référence conseillés par les différents formateurs.

  • Enseignement théorique
  • Simulations d’entretiens, jeux de rôles
  • Expérimentations des outils systémiques


En savoir plus : programme détaillé/devis/procédure de candidature, demande à adressée via notre Page Contact.

Agenda