Intervenir à domicile ou extra-muros

Du 5 au 7 avril 2018

Formateur:Bernard Filleul

Cette session commence dans :
S'inscrire

3 jours Montpellier Télécharger la brochure

Appréhender les enjeux de l'intervention à domicile ou extra-muros dans le champ médico-social

maison_ifsmb.jpg

S’aventurer dans le lieu de vie de nos bénéficiaires/patients/usagers nous offre l’opportunité d’une affiliation riche, d’observations « in situ » et d’une réelle co-responsabilisation. Toutefois, de nombreux pièges et embûches apparaissent dès lors que nous sommes dans ce type de travail.

En effet, effectuer une intervention à domicile -auprès d'une personne, d'un couple ou d'une famille- dans un cadre institutionnel, psychiatrique, judiciaire ou dans celui de l'action éducative en milieu ouvert ou des soins à domicile, n’est pas agir en milieu neutre. En pénétrant dans cet espace intimement investi, le professionnel se risque à être perçu comme un « contrôleur intrusif » à l’affût du moindre dysfonctionnement ou comme un « sympathique visiteur » contraint d’épouser les us et coutumes du système familial.

Bernard Filleul propose de mettre le focus sur cette pratique spécifique durant 3 journées au cours desquelles se succèderont apports théoriques et approches expérientielles.
Comment poser et maintenir un cadre propice au travail ? Quelles balises semées pour permettre à chacun de trouver une place juste dans l’articulation famille-professionnel-tiers symbolique ? Quelle conduite adopter dès lors qu’on touche aux frontières de l’intime ? Jusqu’où aller dans l’écoute et la disponibilité ? Que faire de ce qui est vu, entendu, compris, surpris, déduit, deviné ? Comment accueillir l’imprévisible ? Lors des temps de régulation en équipe, quelles sont les limites fixées par les principes déontologiques du secret professionnel et du devoir de discrétion ?

Autant de questions auxquelles nous répondrons, ensemble, au cours de cette formation.

Programme

3 jours, 05-06-07 avril 2018, de 9h à 17h, soit 21h de formation.

1er jour :
Repères théoriques d’orientation systémique et expérimentation d’entretiens, en lien avec le contexte professionnel des stagiaires.
2e Jour :
Jeux de rôles permettant de dégager des pistes de travail, en corrélation avec les différents niveaux d’enjeux rencontrés dans les interventions à domicile du champ médico-social.
3e Jour :
Supervisions de situations cliniques. Échanges et questions.

Public

Cette formation s’adresse à tout professionnel de la relation d’aide exerçant dans le champ médico-social et/ou thérapeutique, formé ou non à l’approche systémique.
Cette formation s’adresse également aux professionnels de la santé.
Par souci de qualité de transmission, les inscriptions seront limitées à 14 participants avec un minimum de 6 participants.

Objectifs

S’approprier des repères de l’épistémologie systémique.
Expérimenter des interventions respectueuses du mandat, du cadre et du contexte d’intervention du professionnel ainsi que de l’intimité des bénéficiaires/patients/usagers.

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et approche expérientielle.
Ces 3 journées demanderont une implication personnelle (supervisions, jeux de rôles, échanges cliniques).

Lieu et informations pratiques


Montpellier, 12 Rue Du Palais Des Guilhem
En voiture: 7 parkings en centre-ville sont à votre disposition
En train: Gare de Montpellier-Saint-Roch
En avion: Aéroport de Montpellier-Méditerranée

Prix

Inscription individuelle:
    ◦    paiement avant le 05 janvier 2018 : 290 EUR
    ◦    paiement à partir du 05 janvier 2018 : 320 EUR

Inscription par convention : 450 EUR (formation continue en France)

Inscription par groupe : 290 EUR/pers (à partir de 4 personnes - groupe non-conventionné)


S'inscrire Retour à la page précédente