Avis des participants

EVALUATION DE LA FORMATION : "Formation à l'analyse des pratiques professionnelles" - BRUXELLES

Date de la formation : 03-04 décembre 22 ; 5 avril 23 ; 21 juin 23 ; 02-03 décembre 23
Formateur : Bernard Filleul

Quels sont, selon vous, les trois points forts de cette formation ?
"Les nombreuses mises en situation, la disponibilité d'écoute du formateur, la rigueur de la méthode
La théorie, les exercices et le lien entre les deux"
 
Les objectifs annoncés de la formation sont atteints.
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 50% ; 4 = 50%.
Mon objectif personnel principal au départ de cette formation est atteint
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 100%.
En synthèse : Cette formation m’aidera à atteindre différemment mes objectifs, mon mandat, professionnel(s)
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 100%.
Le(s) formateur(s) a(ont) favorisé le transfert vers ma pratique professionnelle
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 100%.
 
EVALUATION DE LA FORMATION : "Initiation à l'approche systémique" - MONTPELLIER

Date de la formation : 21, 22 et 23 septembre 2023
Formateur : Bernard Filleul

Quels sont, selon vous, les trois points forts de cette formation ?
"Propos clair, adaptation au groupe, pratique.
Le formateur et sa manière de transmettre en nous mettant en action, les outils visuels qui aident à penser et conceptualiser, et la bienveillance.
Adaptation à mes préoccupations professionnelles / pédagogie / contenu.
Le contenu, le formateur, la méthode."
 
Les objectifs annoncés de la formation sont atteints.
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 75% ; 4 = 25%.
Mon objectif personnel principal au départ de cette formation est atteint
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 75% ; 4 = 25%.
En synthèse : Cette formation m’aidera à atteindre différemment mes objectifs, mon mandat, professionnel(s)
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 50% ; 4 = 50%.
Le(s) formateur(s) a(ont) favorisé le transfert vers ma pratique professionnelle
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 100%.
 

EVALUATION DE LA JOURNEE D'ETUDES : "Rencontre autour du jeu clownesque en approche systémique" - Montpellier

Date de la formation : 26 et 27 mai 2023

Formateur : Gilles Padié

Quels sont, selon vous, les trois points forts de cette formation ?

"Découvrir et expérimenter un autre mode de relation ; Etre invitée dans un nouvel univers ; La bienveillance et le professionnalisme du formateur.
Respect des spécificités de chacun, processus et évolution entre le début et la fin en terme d intensité, temps de formation avec les 4eme et personnes extérieurs (dynamique et connaître l autre autrement).
Gilles, la symbiose du groupe, et l’exercice acteur-chœur.
Expèrience collective, intensité émotionnelle.
Mise au travail progressive, posture, gestion du collectif.
L’ouverture à la rencontre sans passer par les mots, la posture du formateur, repenser l’accompagnement thérapeutique."
 
Les objectifs annoncés de la formation sont atteints.
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 33,3% - 4 = 33,3% - 3 = 33,3%
Mon objectif personnel principal au départ de cette formation est atteint
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 50% - 4 = 50%
En synthèse : Cette formation m’aidera à atteindre différemment mes objectifs, mon mandat, professionnel(s)
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 33,3% - 4 = 16,7% - 3 = 33,3% - 2 = 16,7%
Le(s) formateur(s) a(ont) favorisé le transfert vers ma pratique professionnelle
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 16,7% - 4 = 33,3% - 3 = 33,3% - 1 = 16,7%
 

EVALUATION DE LA FORMATION : "Au travers des Corps... et Sculpturations systémiques : ressources dans l'intervention systémique" - Montpellier

Date de la formation : 11, 12 et 13 mai 2023
Formateur : Bernard Filleul

Quels sont, selon vous, les trois points forts de cette formation ?
"Les temps d'expérience et de jeux ; La taille du groupe (le petit groupe est bien confortable pour travailler sur le corps ; L'attention donnée à chaque participant.
Sentir, ouvrir, revisiter ; Petit groupe pluridisciplinaire ; Sécurité, audace, humanité.
Le contenu, la dynamique des trois jours et la contenance du cadre.
La mise en situation répétée et de différentes manières, l'articulation avec la théorie, la pratique en groupe.
La constitution du groupe, les apports théoriques, la pratique"
 
Les objectifs annoncés de la formation sont atteints.
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 20% - 4 = 60% - 3 = 20%
Mon objectif personnel principal au départ de cette formation est atteint
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 20% - 4 = 60% - 3 = 20%
En synthèse : Cette formation m’aidera à atteindre différemment mes objectifs, mon mandat, professionnel(s)
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 40% - 4 = 40% - 3 = 20%
Le(s) formateur(s) a(ont) favorisé le transfert vers ma pratique professionnelle
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 40% - 4 = 40% - 3 = 20%

 

EVALUATION DE LA FORMATION : "Dixyst - Objet Médiat(eur) dans le champ médico-social et/ou thérapeutique - Module1 (Base)" - Montpellier

Date de la formation : 13, 14 et 15 avril 2023
Formateur : Bernard Filleul

Quels sont, selon vous, les trois points forts de cette formation ?
"Être en petit groupe, la mixité professionnel des participants, la disponibilité de Bernard, le lieu, le support.
La qualité de l'intervention, la possibilité de manipuler le matériel, l'échange avec le groupe
le dynamisme, l'engagement et les connaissances théoriques du formateur. La solidité du "protocole" enseigné.
Les échanges de pratique, la spontanéité et l'accueil.
L'apport théorique, la mise en pratique, l'intéraction.
L'outil, les explications, la pratique."
 
Les objectifs annoncés de la formation sont atteints.
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 66,7% - 4 = 33,3%
Mon objectif personnel principal au départ de cette formation est atteint
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 16,7% - 4 = 66,7% - 2 = 16,7%
En synthèse : Cette formation m’aidera à atteindre différemment mes objectifs, mon mandat, professionnel(s)
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 50% - 4 = 16,7% - 3 = 33,3%
Le(s) formateur(s) a(ont) favorisé le transfert vers ma pratique professionnelle
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 66,7% - 4 = 33,3%

 

EVALUATION DE LA FORMATION : "Créativité et approche systémique" - Montpellier

Date de la formation : 9, 10 et 11 février 2023
Formateur : Bernard Filleul

Quels sont, selon vous, les trois points forts de cette formation ?
"Etre dans un climat échange "égalitaire" formateur stagiaire.Expérimenter nous mêmes les techniques proposées. Travailler en groupe , échanger sur les ressentis, les difficultés.
1) La sécurité que permet le cadre posé (liberté de dire ou de ne pas dire, curiosité "saine" et non pas "intrusion"...). 2) L'apprentissage par le jeu. On a expérimenté ensemble et pas seulement "devant" le formateur. Des méthodes d'éducation active ont été largement privilégiées là ou la plupart des formations que j'ai connues s'inscrivent dans un modèle plus traditionnel (relation descendante entre celui qui "sait" et l'autre qui "ignore"). 3) Les possibilités qu'elle ouvre. Je repars avec de nouvelles questions et pistes de réflexion sur mon positionnement professionnel mais pas seulement. J'ai le sentiment de m'être écoutée, d'avoir pris du temps pour moi.
mise au travail/partage d'émotions/petit groupe
mise en pratique/partage d'émotions/petit groupe
Immersion, angoisse-sécurité, alignement
la disponibilité et la qualification du formateur, l'organisation (activités et locaux)"
 
Les objectifs annoncés de la formation sont atteints.
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 100%
Mon objectif personnel principal au départ de cette formation est atteint
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 66,7% - 4 = 33,3%
En synthèse : Cette formation m’aidera à atteindre différemment mes objectifs, mon mandat, professionnel(s)
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 83,3% - 4 = 16,7%
Le(s) formateur(s) a(ont) favorisé le transfert vers ma pratique professionnelle
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 50% - 4 = 50%
 

EVALUATION DE LA FORMATION : "Dixyst - Objet Médiat(eur) dans le champ médico-social et/ou thérapeutique - Module1 (Base)" - Montpellier

Date de la formation : 24, 25 et 26 novembre 2022
Formateur : Bernard Filleul

Quels sont, selon vous, les trois points forts de cette formation ?
"Pratique, échanges, outils découverts
Il y en a plus que trois. Mais puisqu’il faut choisir je dirais l’apprentissage du mélange du ludique dans la clinique, la grande rigueur technique attendue et l’avantage d’être formé par le créateur de la méthode.
Bienveillance, précision, cohésion du groupe
Le formateur, le support écrit (syllabus de passation), la mise en pratique
La pédagogie et la bienveillance des formateurs, l'outil proposé et la possibilité de s'y entraîner entre participants en étant guidés.
Nombreux temps de mise en pratique, petit groupe, disponibilité des formateurs."
 
Les objectifs annoncés de la formation sont atteints.
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 33,3% ; 4 = 66,7%.
Mon objectif personnel principal au départ de cette formation est atteint
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 33,3% ; 4= 50% ; 3 = 16,7%.
En synthèse : Cette formation m’aidera à atteindre différemment mes objectifs, mon mandat, professionnel(s)
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 33,3% ; 4 = 33,3% ; 3 = 33,3%.
Le(s) formateur(s) a(ont) favorisé le transfert vers ma pratique professionnelle
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 33,3% ; 4 = 50% ; 3 = 16,7%.

 

EVALUATION DE LA FORMATION : "Construire le lien et la collaboration avec les familles" - MONTPELLIER

Date de la formation : 9 et 10 juin et 21 octobre 2022
Formateur : Bernard Filleul

Quels sont, selon vous, les trois points forts de cette formation ?
"Les échanges , les aspects théoriques rendus " accessibles et compréhensibles" , la personnalité du formateur
Dynamisme de groupe, support papier..
Notions théoriques apportées ; Cas concrets travaillés ; Facilité de communication avec le formateur
le lien entre systémie et clinique
rappels théoriques, circulation des échanges, analyse de situations"
 
Les objectifs annoncés de la formation sont atteints.
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 20% ; 4 = 80%.
Mon objectif personnel principal au départ de cette formation est atteint
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 4 = 80% ; 3 = 20%.
En synthèse : Cette formation m’aidera à atteindre différemment mes objectifs, mon mandat, professionnel(s)
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 4 = 40% ; 3 = 40% ; 2 = 20%.
Le(s) formateur(s) a(ont) favorisé le transfert vers ma pratique professionnelle
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 40% ; 4 = 20% ; 3 = 20% ; 2 = 20%.

 

EVALUATION DE LA FORMATION : "Dixyst - Objet Médiat(eur) dans le champ médico-social et/ou thérapeutique - Module1 (Base)" - Montpellier

Date de la formation : 6, 7 et 8 octobre 2022
Formateur : Bernard Filleul

Quels sont, selon vous, les trois points forts de cette formation ?
"Document écrit, expérientiel, convivialité
ouverture, dynamisme, authenticité
la qualité de l'animation, les mises en pratique, le travail en groupe
Mise en pratique, Petits groupes, Reprise du cadre théorique en début de formation
Transmission, échange, communication"
 
Les objectifs annoncés de la formation sont atteints.
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 80% ; 4= 20%.
Mon objectif personnel principal au départ de cette formation est atteint
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 80% ; 4= 20%.
En synthèse : Cette formation m’aidera à atteindre différemment mes objectifs, mon mandat, professionnel(s)
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 80% ; 3 = 20%.
Le(s) formateur(s) a(ont) favorisé le transfert vers ma pratique professionnelle
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 100%.
 
 

EVALUATION DE LA FORMATION : "Initiation à l'approche systémique" - MONTPELLIER

Date de la formation : 22, 23 et 24 septembre 2022
Formatrice : Sandra Kloek

Quels sont, selon vous, les trois points forts de cette formation ?
"L’organisation équilibrée entre théories et mises en situation, permettant de mieux intégrer ce qui se dit; 3 jours c’est ni trop ni pas assez pour une première rencontre avec la systemique; le nombre de participants était selon moi idéal (+ le fascicule donné)
Les apports théoriques clairs, l'expérimentation qui permet de vivre la théorie ,un cadre sécurisant.
L'accueil, le formateur, les exercices (jeu de rôle)
1- écoute de la formatrice et "distribution " de la parole 2- pertinence de l'articulation entre théorie et pratique (richesse des différents supports) 3- bienveillance, mise en confiance
La formatrice, les différents supports proposés, la progression sur les 3 jours
Groupe réduite. Information clé. Lié à la practique professionnel
La convivialité, les qualités pédagogiques de la formatrice, avoir un regard différent sur les situations
concrète, s'appuie sur la pratique, permet de prendre du recul
La formatrice Les apports théoriques La mise en situation
Le partage d'expériences en groupe, le lien entre théorie et pratique tout au long de la formation et la capacité d'adaptation de la formatrice."
 
Les objectifs annoncés de la formation sont atteints.
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 80% ; 4 = 20%.
Mon objectif personnel principal au départ de cette formation est atteint
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 50% ; 4 = 40% ; 3 = 10%.
En synthèse : Cette formation m’aidera à atteindre différemment mes objectifs, mon mandat, professionnel(s)
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 50% ; 4 = 50%.
Le(s) formateur(s) a(ont) favorisé le transfert vers ma pratique professionnelle
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 70% ; 4 = 30%.

 

EVALUATION DE LA FORMATION : "Dixyst - Objet Médiat(eur) dans le champ médico-social et/ou thérapeutique - Module1 (Base)" - Belgique

Date de la formation : 5, 6 et 7 mai 2022
Formateurs : Araxie Matossian, Bernard Filleul

Quels sont, selon vous, les trois points forts de cette formation ?
"- L’entraînement à pratiquer entre nous, ressentir les émotions provoquées par la pratique du jeu, l’accueil et la qualité des formateurs
- L'éthique clinique, la mise en pratique, le riche et généreux partage
- Engagement - Encadrement - Plaisir
- Le jeu en lui même, la présence riche, rassurante et bienveillante des formateurs, l'entrainement pendant la formation
- Ludique pratique compétences
- 1. Qualité des formateurs et de la formation elle- même 2. Processus expérientiel couplé avec une approche théorique 3. Accueil des participants
- la proportion- théorie / mise en pratique / discussions - deux formateurs qui apportent des différences de regards - la durée ( sur trois jours ) "
 
Les objectifs annoncés de la formation sont atteints.
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 85,7% - 4 = 14,3%
Mon objectif personnel principal au départ de cette formation est atteint
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 71,4% - 4= 28,6%
En synthèse : Cette formation m’aidera à atteindre différemment mes objectifs, mon mandat, professionnel(s)
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 85,7% - 4 = 14,3%
Le(s) formateur(s) a(ont) favorisé le transfert vers ma pratique professionnelle
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 71,4% - 4= 28,6%
 

EVALUATION DE LA FORMATION : "Dixyst - Objet Médiat(eur) dans le champ médico-social et/ou thérapeutique - Module2 (Systèmes)" - Belgique

Date de la formation : 21, 22 et 23 avril 2022
Formateurs : Araxie Matossian, Bernard Filleul

Quels sont, selon vous, les trois points forts de cette formation ?
"Pratique- sécurité- professionnalisme
Petit groupe et co-construction, approfondissement M1, application aux systèmes
Co construction, partage, ecoute"
 
Les objectifs annoncés de la formation sont atteints.
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 100%
Mon objectif personnel principal au départ de cette formation est atteint
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 66,7% - 4= 33,3%
En synthèse : Cette formation m’aidera à atteindre différemment mes objectifs, mon mandat, professionnel(s)
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 100%
Le(s) formateur(s) a(ont) favorisé le transfert vers ma pratique professionnelle
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 100%

 

EVALUATION DE LA FORMATION : "Thérapie de Couple & émotions" - Montpellier

Date de la formation : 14, 15 et 16 avril 2022
Formatrice : Sandra Kloek

Quels sont, selon vous, les trois points forts de cette formation ?
"Beaucoup de mise en pratique, on voit les émotions en profondeur, bonne théorie sur laquelle on peut se reposer
Richesse, ressources, expérimentation
Articulation entre théorie et pratique, interet de la thématique dans la pratique clinique, mise en situation pour favoriser l’appropriation"
 
Les objectifs annoncés de la formation sont atteints.
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 100%
Mon objectif personnel principal au départ de cette formation est atteint
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 66,7% - 4= 33,3%
En synthèse : Cette formation m’aidera à atteindre différemment mes objectifs, mon mandat, professionnel(s)
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 66,7% - 4= 33,3%
Le(s) formateur(s) a(ont) favorisé le transfert vers ma pratique professionnelle
Echelle d'évaluation de 0 à 5 : 0=Pas du tout d'accord - 5=Tout à fait d'accord
Résultats : 5 = 100%
 
 

EVALUATION DE LA FORMATION : "Dixyst - Objet Médiat(eur) dans le champ médico-social et/ou thérapeutique - Module1 (Base)" - Montpellier

Date de la formation : 7, 8 et 9 avril 2022
Formateurs : Bernard Filleul

Quels sont, selon vous, les trois points forts de cette formation ?
"Apprentissage expérimentation confort
   - Appréhension de manière méthodique de l'objet flottant médiateur"DiXYST", support à la relation
   - Offrir un espace d'élaboration de la pensée sous un angle créatif,
   - Dimension de ritualisation, de bienveillance, co-construction et sécurisation de la personne.
   - Atelier/Temps de recentrage favorisant un nouveau regard et une nouvelle façon de rencontrer l'autre.
La mise en pratique, la pédagogie, le livret méthodologique, la présence d'Eva
La bienveillance de l'excellent formateur comme du très bon groupe sécure /la fluidité de la formation malgré son contenu dense comme technique /apprendre et prendre du plaisir en expérimentant, en jouant ..
Partage - plaisir - jeu
Chaleur découverte considération
L'aisance pédagogique du formateur, la pertinence du contenu de la formation, le cadre général (lieu, environnement, accueil, proximité)"Agenda