23 novembre 2024
Formation à l'analyse des pratiques professionnelles- BELGIQUE-BRUXELLES (à la Supervision clinique)
Accompagner des équipes et des professionnels dans leurs processus de travail, les soutenir dans leurs difficultés, les aider à mobiliser leurs propres ressources et compétences afin de pouvoir faire face aux différents niveaux de problèmes qu’ils rencontrent dans leurs pratiques est la tâche et la responsabilité d’un superviseur ou d’un analyste de la pratique.
L’épistémologie systémique offre un support théorique riche afin de remplir ce rôle et cette fonction en relevant et en soutenant les compétences de chacun. Elle invite à une lecture circulaire de la fonction du symptôme, régulateur des interactions au sein du système que l’intervenant/thérapeute veillera préalablement à délimiter pour son intervention.
Il sera question, pour le superviseur/analyste de la pratique, de comprendre comment il faut prendre en compte cette notion dans le cadre des sessions d’Analyse Des Pratiques.
Durant les deux premières journées de formation, Bernard Filleul présentera la méthodologie qu’il a lui-même développée et qui se base sur les fondements de la théorie générale des systèmes, de la pragmatique de la communication, de son modèle du Triptyque systémique et sur son expérience en ce domaine. Il exposera également la distinction légale et pratique qui réside entre supervision, analyse de la pratique, régulation d’équipe, analyse de cas, et thérapie.
Durant les quatre journées suivantes, chaque stagiaire fera part de son expérience et de sa mise en pratique de ce qui aura été développé en début de formation, au travers de jeux de rôle et de mises en situation.
Il est attendu que chacun expose durant la formation un minimum de 4 situations d’accompagnement d’équipe ou de professionnel, afin d’être supervisé par le formateur. Cette approche expérientielle permettra un accompagnement singulier dans la mise en pratique effective de la méthodologie enseignée, une exploration de sa propre créativité et une utilisation d'objets médias, spécifiques ou personnels, mis au service du processus d'Analyse Des Pratiques.
Programme
6 jours : les 23-24 novembre 2024, le 22 février, les 19-20 avril, 16 juin 2025, de 9h à 17h, soit 42h de formation.
1er et 2e jour :
Méthodologie et cadre de l’Analyse des Pratiques professionnelles, Notions théoriques de l’épistémologie systémique, de la pragmatique de la communication et du modèle du Tryptique Systémique, Mise en situation pratique avec les stagiaires.
3e, 4e, 5e et 6e jour :
Mise en situation pratique avec les stagiaires par la supervision de situations d’Analyse Des Pratiques professionnelles effectives des stagiaires. Échanges et questions.
Public et Pré-requis
Les candidats à cette formation sont des professionnels de la relation d’aide ou de la santé, en exercice depuis minimum 5 ans. Ils doivent avoir la possibilité d’exercer une pratique en tant que superviseur ou analyste des pratiques professionnelles durant la formation. Etre formé à l'approche systémique est un plus.
Par souci de qualité de transmission, les inscriptions seront limitées à 8 participants avec un minimum de 4.
Toute personne en situation de handicap est invitée à prendre contact avec notre référent handicap avant son inscription.
Candidature
Les candidatures sont à envoyer par mail à secreteriat@ifsmb.fr, à l’attention de Monsieur Filleul, après avoir réalisé une inscription administrative sur le site internet. Elles doivent comporter une lettre de motivation et un curriculum vitae à jour.
La participation à la formation est subordonnée à un entretien avec Monsieur Filleul (en visio). Cet entretien préliminaire permet d’évaluer la motivation et l’adéquation de la candidature avec les objectifs professionnels de la formation.
Objectifs
• Utiliser des repères de l’épistémologie systémique, de la pragmatique de la communication et du modèle du Tryptique systémique.
• Utiliser une méthodologie d'Analyse Des Pratiques professionnelles.
• Poser un cadre d'intervention clair et sécurisant.
• Analyser et prendre en compte les enjeux de l’intervention au sein du système institutionnel.
• Apprendre les distinctions légales et leur mise en pratique dans ce domaine.
• Adopter une posture créative et utiliser des objets médiats spécifiques ou personnels.
• Utiliser la visioconférence pour l'analyse des pratiques professionnels.
• Intégrer à ses interventions les points de vigilances des risques psycho-sociaux dans le contexte de la crise sanitaire.
Moyens pédagogiques
Apports théoriques et approche expérientielle.
Ces 6 journées demanderont une implication personnelle ( jeux de rôles, supervisions et échanges cliniques sur base des ADP effectuées par les participants).
Lieu et informations pratiques
61 Avenue Adolphe Lacomblé 1030 Schaerbeek - BELGIQUE
Prix
Inscription hors formation professionnelle continue France
◦ Inscription individuelle :
- paiement jusqu’au samedi 24 août 2024 : 1.125 EUR
- paiement à partir du dimanche 25 août 2024 : 1.400 EUR
Inscription en formation professionnelle continue France
◦ Convention professionnelle : 1.965 EUR
(Sous réserve d'acceptation par l'employeur ou par l'organisme financeur sollicité).