Du 26 au 27 mai 2023
Rencontre autour du Jeu clownesque en approche systémique
Cette formation de deux jours est avant tout une invitation à un autre mode de relation, voire à d’autres modes de relations.
Gilles Padié est comédien, clown, il dirige une compagnie de clown qui intervient en milieu de soins, il est également formateur et pédagogue. Il vous propose de l’accompagner et faire quelques pas dans son monde pour rejoindre le nôtre, celui de thérapeute ou d’intervenant. Bernard Filleul est psychologue systémicien, il sera quant à lui présent au cours de ce voyage pour vous accueillir à la croisée des chemins. D.W. Winnicott disait dans « Jeux et Réalité » : « Le jeu, c’est sérieux », Gilles Padié quant à lui dit « Le jeu, c’est rieux ! ».
Il s’agit de deux journées où vous serez invité à un travail expérientiel lors duquel l’implication personnelle sera le maître-mot. Nous vous offrons l’opportunité de découvrir un espace de rencontre avec vous-même et un espace de créativité pour aller à la rencontre des autres.
Il s’agira d’explorer, de découvrir des facettes de notre humanité, d’oser aller vers de l’inconnu, mettre les voiles, partir en voyage, se surprendre et rencontrer le merveilleux. Une nouvelle aventure : être plus proches de soi pour permettre la découverte de l’autre au coeur de la rencontre.
Pour cela bien sûr, G. Padié et B. Filleul vous proposent de vous offrir un cadre bienveillant et de sécurité où à des places différentes, deux maîtres du jeu en seront les garants. Le jeu clownesque demande à ouvrir le champ des possibles, par bien sûr, de la technique, comme le jeu burlesque, le jeu corporel, le mime, le jeu théâtral... Mais c’est aussi une intention, une posture, une attitude, une tentative d’incarner une ouverture vers un espace sensible et naïf. C’est une recherche vers l’authentique où les émotions peuvent se jouer et apprendre à ne pas en être joué par elle. Découvrir la force de l’imaginaire et les différents types de jeu: le jeu symbolique, le jeu caricatural, le jeu dans le jeu, le jeu minimaliste… Rien n’est rationnel, tout est résonances…
Pour résumé notre programme: dans un premier temps vous allez par des jeux et des exercices découvrir les fondements de cette pratique. A partir de règles liées à l’improvisation clownesque, vous allez apprendre à oser entrer dans d’autres jeux relationnelles. Il y aura des temps de jeu collectif, des temps de mise en mots, des moments de détente et bien entendu de l’espace aux rires.
Dans un second temps, ces nouvelles expériences seront mises en lien avec vos pratiques de thérapeutes ou d’intervenants par le biais de supervisions cliniques et par des jeux de rôles d’entretien classique dans une vision systémique, animées à deux voix (et à deux voies).
Programme
2 jours : 26 et 27 mai 2023, de 9h à 17h, soit 14h de formation.
1er jour :
Présentation du travail du clown en milieu de soin. Repères théoriques, présentation du cadre, expérimentations du jeu clownesque. Echanges et questions.
2e Jour :
Poursuite des mises en jeu clownesque. Analyses de pratiques professionnelles supervisées de façon créative des situations cliniques vécues par les participants, jeux de rôles d’entretiens . Échanges et questions.
Public et Pré-requis
Cette formation s’adresse aux étudiants en cours de formation longue à l’ifSmb et s’ouvre à tout professionnel de la relation d’aide exerçant dans le champ médico-social et/ou thérapeutique. Une formation en approche systémique n’est pas nécessaire, mais sera certainement un plus pour bénéficier du potentiel de la formation.
Afin de garantir la qualité de travail de cette formation exceptionnelle, les places des participants extérieurs à l’ifSmb seront limitées au nombre de 15.
Toute personne en situation de handicap est invitée à prendre contact avec notre référent handicap avant son inscription.
Objectifs
- Adopter une posture créative en respectant le contexte d’intervention du professionnel, le mandat et le cadre.
- Utiliser sa propre dimension créative dans son contexte professionnel en lien avec l’épistémologie systémique. Quand dans l’impasse chercher la passe…
- Utiliser son propre imaginaire dans ses interventions : ce que je vois, ce que je perçois, ce que j’entrevois… la rêverie comme une métaphore…
- Utiliser les apports du jeu clownesque avec les personnes accompagnées et adaptées aux contextes professionnels.
- Élargir sa posture professionnelle: sa mobilité physique dans l’espace, sa qualité d’ouverture et d’accueil dans la rencontre, son initiative dans l’oser aller vers…
- Élargir le champ des possibles en sortant des scénarios relationnels préétablis.
- Poser un cadre de sécurité approprié à l’utilisation d’une nouvelle géométrie d’intervention professionnelle.
Moyens pédagogiques
La formation alternera des temps d’apports théoriques, pratiques et expérientiels. Elle demandera une implication personnelle engagée de la part des stagiaires lors des jeux clownesque et des analyses de pratiques professionnelles supervisées, et des échanges cliniques.
La formation prévoit un suivi de la progression tout au long du stage, et une évaluation permettant de mesurer l’efficacité de l’action sur les 2 journées.
Suite à ces temps de formation, nous proposons à tout participant qui en manifeste le désir un accompagnement autour d’une situation pour un soutien et des conseils.
Formateurs
Gilles Padié : Directeur de La Cie du Bout du Nez, Comédien-Clown en milieux de soins.
Formateur auprès d'équipes soignantes, de comédiens et de compagnies. Membre de la Fédération Française d'Associations de Clowns Hospitaliers.
Bernard Filleul : psychologue clinicien, fondateur et Président de l’ifSmb, psychothérapeute systémicien en pratique privée, superviseur, formateur à l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains (IEFSH-Bruxelles), membre du Groupement Belge des Formateurs, de l'Association Belge pour l'Intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique (ABIPFS), et de l'Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA).
Lieu et informations pratiques
Locaux de Happy Factory, 8 rue Frédéric Bazille 34000 – MONTPELLIER.
A pied: 5 min de la gare de Montpellier et 15 min de l'ifSmb.
Prix
Inscription hors formation professionnelle continue France
◦ Inscription individuelle : 400 EUR
Inscription en formation professionnelle continue France
◦ Convention professionnelle : 520 EUR
◦ FIFPL : 520 EUR
(Sous réserve d’acceptation par l’employeur ou par l’organisme financeur sollicité)
PLACES LIMITEES : 15 PERSONNES
Procédure d’inscription: En plus de l’inscription sur le site de l’ifSmb, un curriculum vitae à jour est à envoyer à secretariat@ifsmb.fr
Les 15 premières personnes en ordre de paiement (date de réception du versement sur le compte de l’ifSmb faisant foi) + réception du CV seront retenues.