Formation à l'analyse des pratiques professionnelles (ADP)

Du 16 au 17 avril 2021

Formateur:Bernard Filleul

Cette session commence dans :
S'inscrire

2 jours Montpellier Télécharger la brochure

Formation à l'analyse des pratiques professionnelles

Accompagner des équipes et des professionnels dans leurs processus de travail, les soutenir dans leurs difficultés, les aider à mobiliser leurs propres ressources et compétences afin de pouvoir faire face aux différents niveaux de problèmes qu’ils rencontrent dans leurs pratiques est la tâche et la responsabilité d’un superviseur ou d’un analyste de la pratique.
 
L’épistémologie systémique offre un support théorique riche afin de remplir ce rôle et cette fonction en relevant et en soutenant les compétences de chacun. Elle invite à une lecture circulaire de la fonction du symptôme, régulateur des interactions au sein du système que l’intervenant/thérapeute veillera préalablement à délimiter pour son intervention.
Il sera question, pour le superviseur/analyste de la pratique, de comprendre comment il faut prendre en compte cette notion dans le cadre des sessions d’Analyse Des Pratiques.
 
Durant les deux premières journées de formation, Bernard Filleul présentera la méthodologie qu’il a lui-même développée et qui se base sur les fondements de la théorie générale des systèmes, de la pragmatique de la communication, de son modèle du Triptyque systémique et sur son expérience en ce domaine. Il exposera également la distinction légale et pratique qui réside entre supervision, analyse de la pratique, régulation d’équipe, analyse de cas, et thérapie.
 
Durant les quatre journées suivantes, chaque stagiaire fera part de son expérience et de sa mise en pratique de ce qui aura été développé en début de formation, au travers de jeux de rôle et de mises en situation.
Il est attendu que chacun expose un minimum de 4 situations d’accompagnement d’équipe ou de professionnel, afin d’être supervisé par le formateur. Cette approche expérientielle permettra un accompagnement singulier dans la mise en pratique effective de la méthodologie enseignée, une exploration de sa propre créativité et une utilisation d'objets médias, spécifiques ou personnels, mis au service du processus d'Analyse Des Pratiques.

Une attention particulière sera donnée à la transmission de la réflexion théorique systémique de Bernard Filleul sur l'impact de la crise sanitaire sur les familles, les couples et les individus, et sur ses risques psycho-sociaux spécifiques pour les professionnels. Il partagera son expérience au niveau des méthodologies adaptées et appliquées pour faire face à son impact au niveau de l'analyse de la pratique des professionnels. Il abordera plus particulièrement l'utilisation de la visioconférence dans le contexte de l'analyse de la pratique, les questions de cadre qui en découlent et l'utilisation et l'adaptation de nos outils d'intervention dans ce contexte.

Programme

6 jours ; les 16-17 avril, le 26 juin, le 4 septembre, les 12-13 novembre 2021, de 9h à 17h, soit 42h de formation. Une partie de la formation se déroulera en distanciel (détermination des dates avec le groupe).

1er et 2e jour :
Méthodologie et cadre de l’Analyse des Pratiques professionnelles, Notions théoriques de l’épistémologie systémique, de la pragmatique de la communication et du modèle du Tryptique Systémique, Mise en situation pratique avec les stagiaires.
3e, 4e, 5e et 6e jour :
Supervision de situations d’Analyse Des Pratiques professionnelles effectives des stagiaires. Échanges et questions.

Public et Pré-requis

Les candidats à cette formation (tous professionnels de la relation d’aide ou de la santé, en exercice depuis minimum 5 ans) doivent avoir la possibilité d’une pratique en tant que superviseur ou d’analyste des pratiques professionnelles durant la formation.
Par souci de qualité de transmission, les inscriptions seront limitées à 8 participants avec un minimum de 4.

Toute personne en situation de handicap est invitée à prendre contact avec notre référent handicap avant son inscription.

Candidature

Les candidatures sont à envoyer par mail à secreteriat@ifsmb.fr, à l’attention de Monsieur Filleul, après avoir réalisé une inscription administrative sur le site internet. Elles doivent comporter une lettre de motivation et un curriculum vitae à jour.
La participation à la formation est subordonnée à un entretien avec Monsieur Filleul. Cet entretien préliminaire permet d’évaluer la motivation et l’adéquation de la candidature avec les objectifs professionnels de la formation.

Objectifs

    •    Utiliser des repères de l’épistémologie systémique, de la pragmatique de la communication et du modèle du Tryptique systémique.
    •    Utiliser une méthodologie d'Analyse Des Pratiques professionnelles.
    •    Poser un cadre d'intervention clair et sécurisant.
    •    Analyser et prendre en compte les enjeux de l’intervention au sein du système institutionnel.
    •    Apprendre les distinctions légales et leur mise en pratique dans ce domaine.
    •    Adopter une posture créative et  utiliser des objets médiats spécifiques ou personnels.
    •    Utiliser la visioconférence pour l'analyse des pratiques professionnels.
    •    Intégrer à ses interventions les points de vigilances des risques psycho-sociaux dans le contexte de la crise sanitaire.

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et approche expérientielle.
Ces 6 journées demanderont une implication personnelle (supervisions, jeux de rôles, échanges cliniques).

Lieu et informations pratiques

Montpellier, 27 cours Gambetta
En voiture: 7 parkings en centre-ville sont à votre disposition
En train: Gare de Montpellier-Saint-Roch / Gare Montpellier Sud de France
En avion: Aéroport de Montpellier-Méditerranée / Aéroport de Béziers Cap d'Agde

Prix

Inscription hors formation professionnelle continue France

  ◦   Inscription individuelle :

           - paiement jusqu’au jeudi 16 janvier 2021 : 1.125 EUR

           - paiement à partir du jeudi 17 janvier 2021 : 1.400 EUR

  ◦   Inscription par groupe (à partir de 4 personnes) : 1.125 EUR

 

Inscription en formation professionnelle continue France 

  ◦   Convention professionnelle : 1.965 EUR

  ◦   FIFPL : 1.965 EUR

(Sous réserve d'acceptation par l'employeur ou par l'organisme financeur sollicité).


S'inscrire Retour à la page précédente